L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Âge de cessation d’activité

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Âge de cessation d’activité  


À partir de ces indices on pourrait établir des tables d’activité1, de génération ou du moment (cf. § 153), contenant, outre les séries de probabilités mentionnées au paragraphe précédent, la distribution de l’âge d’entrée en activité2 et celle de l’âge de cessation d’activité3, si possible pour chaque cause, compte tenu ou non de la mortalité, les âges moyens d’entrée en activité4 et les âges moyens de cessation d’activité5 correspondants, les espérances de vie active6, espérances brutes de vie active7, sans mortalité, espérances nettes de vie active8, avec mortalité ; chacune de ces espérances de vie active est le nombre moyen d’années d’activité qui restent à vivre, dans les conditions adoptées, par les actifs (350-1 *) de l’âge considéré. Lorsque cet âge est l’âge d’entrée en activité, l’espérance de vie active correspondante est la durée moyenne de la vie active9 des individus entrés dans la vie active à cet âge; on peut calculer un indice analogue pour l’ensemble des âges d’entrée en activité; il faut alors préciser qu’il s’agit de cet ensemble.

  • 1. Dans l’état actuel de l’observation et de l’analyse, ces tables ne sont établies que dans le cas où les interruptions, ou cessations temporaires d’activité, sont en proportion négligeable, ce qui est à peu près le cas pour le sexe masculin. Pour le sexe féminin, la fréquence des interruptions de l’activité(interruption de l'activité) complique beaucoup l’analyse et il faudra distinguer la première entrée en activité, ou début d’activité, des autres entrées, ou reprises d’activité.


Suite ou complément...