L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Célibataire du sexe masculin

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Célibataire du sexe masculin  (masculin, -e, adj. célibataire du sexe ...)


Pour le classement de la population suivant la situation matrimoniale1, ou l’état matrimonial1, on ne comprend parfois dans la catégorie des célibataires2 que les personnes qui n’ont jamais été mariées, à l’exclusion de celles dont l’unique mariage a été annulé (cf. 513-1). Parmi les célibataires, on distingue les célibataires du sexe masculin3 et les célibataires du sexe féminin4. La catégorie des mariés5, ou personnes mariées5, est d’ordinaire constituée par les personnes en puissance de conjoint (501-5), ce qui implique l’exclusion de celles dont le mariage a été dissous (cf. 510-3*), par veuvage (510-7) ou par divorce (511-1), mais l’inclusion de celles qui sont séparées de fait ou séparées légalement (512-6). Les personnes mariées se répartissent en hommes mariés6 et en femmes mariées7. On peut grouper au besoin sous la dénomination de non-célibataires8, l’ensemble des personnes mariées, veuves, divorcées ou séparées légalement.

  • 2. Célibataire, adj. ff. s. - célibat, s.m. : état des personnes célibataires.
  • 3. Quoique vieillis en ce sens, garçon et fille ont été utilisés en France dans la statistique du mouvement de la population (201-2) jusqu’en 1945. En raison de l’évolution du langage depuis, on pourrait encore les employer, comme cela se fait, d’ailleurs, en démographie historique (102-1).
  • 4. Voir note précédente.
  • 5. On groupe au besoin les individus n’appartenant pas à cette catégorie, sous les dénominations de non-mariés ou de personnes non mariées.


Suite ou complément...