L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Taux de migration

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Taux de migration  


La dénomination générique de taux de migration1 englobe tous les taux servant à mesurer la fréquence des migrations (801-3) au sein d’une population. En l’absence d’indications contraires, l’expression taux de migration doit toutefois s’entendre au sens de taux annuel de migration2. Ce taux s’obtient en rapportant le nombre de migrations enregistrées annuellement en moyenne pendant une certaine période, à l’effectif moyen (401-5) de la population au cours de la période. De façon identique on calcule un taux annuel de migration nette3 et un taux annuel de migration totale4 en rapportant les migrations nettes (805-2) ou les migrations totales (805-8) à l’effectif moyen de la population. Un indice de compensation5, compris entre zéro et l’unité, rapporte la valeur absolue de la migration nette d’une zone à sa migration totale : lorsqu’il est égal à l’unité, la migration de la zone est à sens unique, lorsqu’il est nul les entrées compensent exactement les sorties.

  • 2. Ce taux peut être calculé en utilisant d’autres dénominateurs : la population (101-7) en début ou en fin de période, le nombre moyen d’années vécues par la population de la zone.


Suite ou complément...