L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Accroissement négatif

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 3 février 2010 à 13:00 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Accroissement négatif  (négati/f, -ve, adj. accroissement ...)


On étudie sous le nom de mouvement général de la population (201-9), la façon dont une population se modifie au cours du temps, par le jeu du renouvellement des générations (116-1) qui la composent et par l’effet des migrations externes (803-3). Les variations de son effectif (101-7) global constituent ce qu’on appelle l’accroissement de la population1, ou accroissement total de la population1. On confère généralement une signification algébrique à cette expression : on dit alors d’une population décroissante2 qu’elle a un accroissement négatif3. On distingue les populations fermées4, qui ne sont affectées par aucune migration externe, et les populations ouvertes5, sujettes à des échanges migratoires avec d’autres populations. L’accroissement d’une population ouverte se décompose en un accroissement par migrations6 ou solde migratoire6 et en un accroissement naturel7 (cf. 201-10) résultant de la balance des naissances et des décès8. Cette balance est généralement exprimée sous la forme d’un excédent des naissances sur les décès8 ou d'un déficit des naissances sur les décès 9★. Lorsque la taille d'une population ne varie pas, on parle aussi de croissance nulle 10★(cf. 703-6). Tout changement dans les composantes du mouvement d'une population se répercute sur sa croissance et sur sa structure ; on s’intéresse ainsi aux effets en termes de croissance 11★ et aux effets en termes de structure 12★.

  • 1. On parle aussi de croissance et ce mot, moins technique qu’accroissement, est plus usité dans certaines expressions; on a ainsi beaucoup parlé, récemment, de croissance nulle, ou croissance zéro, expressions qui s’appliquent aux populations dont la taille ne varie pas. D’autres expressions contenant ce mot sont signalées au paragraphe suivant.


Suite ou complément...