L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Ajusté

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 3 février 2010 à 10:21 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ajusté  (ajusté, -e, pp. ff. adj.)


On éprouve parfois le besoin de substituer à une série de données (cf. 130-2) résultant de l’observation, une série de valeurs plus régulière, dite ajustée1. Le principe de l’ajustement1, ou lissage1, consiste à faire passer une courbe régulière, au plus près de l’ensemble des points représentatifs de la série brute (131-1*). Dans l’ajustement graphique2, la courbe est tracée au jugé; dans l’ajustement analytique3, elle représente une certaine fonction préalablement choisie, dont les paramètres sont déterminés algébriquement, par exemple par la méthode des moindres carrés4, qui consiste à rendre minimale la somme des carrés des écarts des observations à la courbe d’ajustement. Parmi les autres méthodes mathématiques d’ajustement, mentionnons celles qui font usage de la moyenne mobile5, pondérée ou non, et du calcul des différences finies6. Certains procédés d’ajustement peuvent être utilisés pour l’interpolation7, c’est-à-dire pour la détermination de points intermédiaires entre des points connus, ou pour l’extrapolation8, c’est-à-dire pour la détermination de points situés hors du champ d’observation.

  • 1. Ajuster, v.t.; on dit tantôt : ajuster une série d’observations par une courbe, tantôt ajuster une courbe à une série d’observations.
  • 7. Interpolation, s.f. - interpoler, v.t.
  • 8. Extrapolation, s.f. - extrapoler, v.t.


Suite ou complément...