L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Antinataliste

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Antinataliste  (antinataliste, adj.)


On entend par politique démographique (105-2) l’ensemble des principes, explicites ou implicites, qui guident l’action des pouvoirs publics dans les matières spécifiquement démographiques ou ayant des conséquences démographiques. La politique démographique d’un État est dite populationniste1 quand elle tend à favoriser la croissance de la population ou à s’opposer à la dépopulation2, c’est-à-dire à la décroissance de la population, et malthusienne3 (cf. 906-1*) quand elle tend au contraire à diminuer l’accroissement de la population (701-1). On qualifie de natalistes4 et d’antinatalistes5 les politiques tendant respectivement à augmenter ou à diminuer la natalité (601-1). La politique démographique peut aussi prendre la forme d’une politique de peuplement6, plus occupée de la répartition de la population sur le territoire que de sa croissance. Elle peut ainsi être un élément de la politique migratoire 7★ (811-1). La politique sanitaire 8★, dans la mesure où elle vise à réduire la morbidité (420-1) et par là même, la mortalité (401-1), est une autre composante de la politique démographique.

  • 1. Populationniste, adj. ff. s.m. - populationnisme, s.m. : doctrine qui s’oppose au malthusianisme (906-1) et qui se prononce en faveur d’une population nombreuse et croissante.
  • 2. Dépopulation, s.f. - dépeupler, v.t. - dépeuplement, s.m. (cf. 811-6*). Lorsque la dépopulation est causée par la baisse de la natalité, on parle volontiers de dénatalité. À la dépopulation peut succéder une nouvelle croissance de la population ; on parle alors de : repopulation, s.f. - repeupler, v.t. - repeuplement, s.m.
  • 4. Nataliste, adj. ff. s.m. - natalisme, s.m. : forme particulière de populationnisme, qui porte son attention sur les méthodes propres à encourager la natalité.


Suite ou complément...