L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Classe

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Classe  (classe, s. f.)


Le mot classe1 peut désigner un groupe d’élèves2 instruits simultanément par le ou les mêmes maîtres3. Le mot classe4 peut aussi désigner une salle de classe4, c’est-à-dire une pièce aménagée pour recevoir une classe au sens précédent. On emploie encore le mot classe5 pour désigner un ensemble d’élèves parvenus au même niveau d’instruction, et auxquels sont dispensés, pendant l’année scolaire, les cours correspondant à une certaine année5 d’enseignement. Les jeunes gens qui s’instruisent dans une université (344-5) sont appelés des étudiants6.

  • 2. Le mot écolier ne s’emploie que pour les enfants suivant l’enseignement du premier degré (343-6). Le mot élève s’applique à tout individu suivant les cours d’une école (344-2*). Dans l’enseignement supérieur (343-9), en particulier, on n’appelle généralement pas étudiants les élèves des grandes écoles (344-6).
  • 3. Appelés instituteurs ou professeurs des écoles dans l’enseignement primaire (343-6), et professeurs dans les enseignements secondaire (343-7) et supérieur (343-9).
  • 5. Noter qu’en France, il est d’usage de numéroter les classes de l’enseignement secondaire en commençant par le niveau le plus élevé (ordre de préséance), et les années en commençant par le niveau le plus faible (ordre chronologique).


Suite ou complément...