L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Commune urbaine

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 4 février 2010 à 21:56 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Commune urbaine  


La statistique démographique confère d’ordinaire aux expressions commune rurale1 et commune urbaine2 un sens particulier, fondé sur un classement des communes d’après certains critères, variables selon les pays, tels que : l’effectif de la population totale, l’importance de l’agglomération principale, la proportion de la population vivant de l’agriculture (359-2), etc. En France, ce classement est établi d’après la population municipale (310-7*) agglomérée au chef-lieu administratif de la commune (cf. 306-1*), et les communes sont dites rurales ou urbaines suivant que cette population est ou non inférieure à 2 000 habitants. Lorsqu’un territoire est entièrement réparti en communes, on appelle de même, conventionnellement, population rurale3 et population urbaine4 de ce territoire, respectivement la population de l’ensemble de ses communes rurales, et celle de l’ensemble de ses communes urbaines. Dans les pays dont le territoire n’est pas entièrement réparti en communes, la distinction entre population rurale et population urbaine est fondée sur des règles particulières. Certaines définitions des populations rurale et urbaine conduisent à distinguer une catégorie intermédiaire, la population semi-urbaine5, celle de localités dont la population, trop peu importante pour être classée comme urbaine, exerce des activités en majorité non agricoles.

  • 3. Rural, adj. - ruralisation, s.f. : accroissement de la proportion de la population vivant à la campagne.
    Ne pas confondre population rurale et population agricole (359-2).
  • 4. Urbain, adj. - urbanisation, s.f. : accroissement de la proportion de la population vivant dans les villes.


Suite ou complément...