L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Diagramme

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 4 février 2010 à 21:19 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Diagramme  (diagramme, s. m.)


Pour illustrer un exposé, on peut recourir à divers modes de représentation graphique1 : la démographie fait grand usage de diagrammes2, graphiques2 ou figures2 et de cartogrammes3 ou cartes statistiques3. Elle utilise aussi des schémas4, figures simplifiées qui ne visent qu’à éclairer un exposé, sans prétendre représenter fidèlement la réalité. Un graphique dont l’un des axes est à l’échelle logarithmique, l'autre restant à l’échelle arithmétique, est semi-logarithmique5 ; mais il est souvent incorrectement dénommé graphique logarithmique5. Dans un graphique logarithmique6, les deux axes sontà l’échelle logarithmique ; pour éviter toute confusion, il peut être bon de préciser alors : graphique double-logarithmique6. Pour représenter les distributions (144-1), on utilise, entre autres le polygone de fréquence7, obtenu en joignant successivement par des segments rectilignes les points figuratifs des fréquences (144-3) de classe ; l’histogramme8, où chaque fréquence de classe est figurée par la surface d’un rectangle ayant pour base l’intervalle de classe (cas des variables continues (143-1)) ; ou le diagramme en bâtons9, où chaque fréquence de classe est figurée par un segment de longueur proportionnelle à cette fréquence (cas des variables discrètes - 143-3) ou encore la courbe des fréquences cumulées 10★.

  • 3. Carte, s.f. - cartographique, adj.


Suite ou complément...