L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Enfance

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 4 février 2010 à 22:02 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Enfance  (enfance, s. f.)


La démographie emprunte au langage courant toute une terminologie, malheureusement imprécise, pour désigner les principaux âges de la vie1, ou périodes de la vie1. Au début de l’existence se situe l’enfance2, le mot enfant3 désignant, en général, un individu qui n’a pas encore atteint l’âge de la puberté (620-2). Dans les tout premiers jours de sa vie, l’individu est dénommé nouveau-né4 (cf. 410-3). Le mot nourrisson5 ne s’applique, à proprement parler, qu’aux enfants qui n’ont pas encore été sevrés. Le mot bébé6, par lequel on désigne d’ordinaire un enfant incapable de marcher seul est peu usité en démographie; on lui préfère l’expression enfant en bas âge6. Par jeunes enfants7, on entend généralement les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge scolaire (346-6). L’expression enfants d’âge scolaire8 sert fréquemment à désigner la catégorie d’âge immédiatement supérieur.

  • 1. En cette acception, le mot âge, qui s’employait jadis isolément, ne demeure vivant que dans des expressions (cf. 324-4, 346-6 et 620-1*).
  • 4. Nouveau-né, adj. ff. s.m. - néonatal, adj.
  • 6. La période correspondante est dénommée première enfance ; elle s’étend approximativement sur la première année de la vie (cf. 410-1*).


Suite ou complément...