L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Fichier d’électeurs

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 3 février 2010 à 13:20 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Fichier d’électeurs  (électeur, s. m. fichier d’...)


On appelle statistiques migratoires1 ou statistiques de migrations1, des statistiques établies en vue de la mesure directe des mouvements migratoires2 qui affectent la population d’un territoire donné. Les statistiques migratoires les plus satisfaisantes sont élaborées à partir des registres de population (213-1) lorsqu’ils enregistrent correctement les déclarations de changement de résidence (213-5). Ils permettent de saisir à la fois les migrations internes (803-1) au pays et les migrations internationales (803-2), mais enregistrent en général de façon plus satisfaisante les premières que les dernières. Dans les nombreux pays où ces registres n’existent pas, un certain nombre de fichiers (213-3*), le plus souvent non exhaustifs, servent à des fins plus particulières. Citons les fichiers d’électeurs3, les fichiers de sécurité sociale4, les fichiers de contribuables5, les fichiers de logements6 qui peuvent, le cas échéant, fournir des statistiques sur les migrations internes au pays. Pour les migrations internationales, le dépouillement des listes de passagers7 des bateaux et avions donne des renseignements sur les déplacements (801-2) qui s’effectuent par voie maritime ou aérienne. L’observation des déplacements qui s’effectuent par voie terrestre est beaucoup plus délicate, surtout dans les régions où existent de nombreux frontaliers (803-2*). Dans tous les cas, il convient de prendre des précautions spéciales pour distinguer les migrations (801-3) des déplacements de simples voyageurs8, et pour classer les transits (801-11) à part, afin de pouvoir les exclure de la migration. Le cas échéant le nombre des visas d’entrée9, des autorisations de séjour10ou des autorisations de travail11 délivrés aux étrangers (330-2) fournissent des indications sur leurs migrations.

  • 9. Les visas de sortie que les ressortissants de certains États doivent obtenir pour pouvoir se rendre à l’étranger constituent éventuellement une source de renseignements sur les migrations de ces ressortissants.


Suite ou complément...