L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Fonction des tables de mortalité

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 3 février 2010 à 12:12 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Fonction des tables de mortalité  


L’expression table de mortalité1 désigne, à proprement parler, la série des quotients de mortalité (431-1) observés aux différents âges dans un certain ensemble d’individus. Mais on appelle aussi table de mortalité une collection de tables (153-1) relatives à un même ensemble d’individus, chacune d’elles décrivant la mortalité de cet ensemble sous une forme particulière, correspondant à une certaine fonction des tables de mortalité2. L’une de ces fonctions est connue sous le nom de fonction de survie3, et la table correspondante est appelée table de survie3. Elle indique le nombre des survivants4 à divers âges exacts (322-7), c’est-à-dire le nombre des individus qui atteindraient respectivement chacun de ces âges, dans une génération (116-1) d’effectif initial donné, soumise à la mortalité étudiée. L’effectif initial de cette génération, c’est-à-dire le nombre de naissances vivantes pris pour base du calcul de la table de survie, est appelé racine5 de la table, et l’on dit que celle-ci matérialise l’extinction6 d’une génération par la mortalité en cause.

  • 5. On adopte généralement comme racine une puissance de 10 : 10 000 ou 100 000 par exemple.


Suite ou complément...