L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Naturalisé

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 3 février 2010 à 11:35 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Naturalisé  (naturalisé, -e, pp. ff. s. m.)


La naturalisation1 confère à un étranger (330-2) la qualité de citoyen (330-1); il est alors dit naturalisé2. En France, la naturalisation résulte d’un décret de naturalisation3. Certaines législations prévoient une procédure de retrait de la nationalité4 (cf. 330-4), et éventuellement d’autres circonstances entraînant la perte de la nationalité5. Le classement des habitants par nationalités peut être compliqué par les cas de double nationalité6. Parmi les étrangers, on établit parfois une distinction entre étrangers résidants7, installés à demeure dans le pays et étrangers de passage8, qui ne s’y trouvent qu’à titre temporaire.

  • 1. Naturalisation, s.f. - naturaliser, v.t.
    L’acquisition de nationalité peut s’effectuer aussi par d’autres voies, notamment par déclaration de nationalité lorsque certaines conditions se trouvent réalisées.
  • 2. Par extension, le mot naturalisé est parfois employé pour désigner toute personne ayant acquis la nationalité de son pays de résidence, y compris par d’autres voies que la naturalisation (cf. note précédente).
  • 3. Lettre de naturalité, sous l’Ancien Régime.
  • 7. Aubain (vx.), s.m.
  • 8. Pérégrin (vx.), s.m.


Suite ou complément...