L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Population quasi stable

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 4 février 2010 à 23:26 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Population quasi stable  (quasi (adv.) stable. population ...)


On démontre que si une population fermée (701-4) se trouvait indéfiniment soumise à des lois invariables de mortalité et de fécondité selon l’âge, cette population tendrait à se développer avec un taux d’accroissement (702-1) constant, et à acquérir une répartition par âges (325-6) invariable. Le taux instantané (137-5) limite d’accroissement correspondant, appelé taux intrinsèque d'accroissement naturel1, caractérise cette population exponentielle (702-4) asymptotique, dénommée population stable2. La répartition par âges de la population stable, ou répartition par âges stable3, est indépendante de la répartition par âges initiale4 de la population fermée considérée. Le taux intrinsèque d’accroissement naturel correspondant à la mortalité par âge (414-1) et à la fécondité par âge (cf. 633-9) observées dans une population est utilisé pour caractériser les virtualités de croissance impliquées dans ces conditions de mortalité et de fécondité. Parallèlement, on peut étudier le potentiel d’accroissement5 correspondant aux virtualités de croissance impliquée par la seule répartition par âges d’une population, abstraction faite de sa fécondité et de sa mortalité. En lien avec le potentiel d’accroissement, on a aussi recours à la notion d’inertie d’une population 11★ : on désigne par ce terme la dynamique démographique cachée dans la structure par âge d’une population du fait d'un retard de la réponse démographique, retard dû à la période qui s’écoule entre la naissance d’une cohorte (116-2) et le moment où elle atteint l’âge de la reproduction (620-1). Une population peut ainsi continuer à croître pendant quelque temps alors que la natalité baisse depuis longtemps. L'inverse est également possible. La dynamique intrinsèque d'une population est altérée par des variations discontinues du nombre des naissances (dues par exemple aux guerres) et des retournements brutaux de tendances. On appelle population stationnaire6 une population stable particulière dont le taux d’accroissement est nul. Dans une population stationnaire, non seulement la répartition par âges est invariable, mais l’effectif de chaque classe d’âges demeure constant. Il est donné, à un facteur de proportionnalité près, identique pour toutes les classes d’âges, par l’intégrale, prise entre les limites de classe, de la fonction de survie (432-3) correspondante. C’est pourquoi on appelle parfois cette population, population de la table de mortalité6. On appelle population quasi stable7 une population à fécondité constante et à mortalité variable ; les caractéristiques des populations de ce type sont voisines de celles des populations semi-stables8, ou populations fermées à répartition par âges invariable. La population logistique9 est une population dont l’effectif varie en fonction du temps suivant une loi logistique10. Le taux instantané d’accroissement (702-5) d’une telle population décroît linéairement en fonction de son effectif (101-7) et celui-ci tend asymptotiquement vers une limite.

  • 1. Connu aussi sous le nom de taux de Lotka, du nom de son inventeur il est la différence du taux intrinsèque de natalité et du taux intrinsèque de mortalité.
  • 5. Un indice d’accroissement potentiel permet de repérer la valeur de ce potentiel d’accroissement dans une échelle relative.


Suite ou complément...