L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Quotient de fécondité par parité

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 3 février 2010 à 12:54 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Quotient de fécondité par parité  


Dans les taux de fécondité par rang1, on rapporte les naissances (601-3) d’un certain rang (cf. 611-1) à un nombre de femmes, à un nombre de mariages, à un nombre de naissances du rang précédent.
On appelle taux de fécondité par parité2 des taux où les naissances d’un rang donné (n) sont rapportées aux seules femmes susceptibles de donner naissance à un enfant de rang n (femmes de parité n-1); on devrait leur préférer les quotients de fécondité par parité3, si les statistiques le permettaient.

  • 1. Lorsque les naissances de chaque rang sont classées suivant l’année où a eu lieu la naissance de rang précédent, on se contente de diviser le nombre de naissances de rang n de l’année t qui ont été précédées par une naissance de rang n-1 dans l’année t-x par le nombre de naissances de rang t-1 de cette année t-x. L’indice ainsi obtenu est appelé naissances réduites de rang n.
  • 3. Les quotients n’existent que pour les événements non renouvelables (201-4), premiers mariages, naissances de rang n, décès. Il n’y a donc pas de quotient de fécondité quand on ne tient pas compte du rang, les naissances étant alors des événements renouvelables.


Suite ou complément...