L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Rapport

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 4 février 2010 à 21:04 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Rapport  (rapport, s. m.)


Un des premiers stades de l’analyse (132-1) consiste à diviser des effectifs (101-7) ou des nombres d’événements (201-3) par d’autres. Les indices (132-4) ainsi obtenus ont des noms divers : rapport1, assez peu employé, lorsque le dividende et le diviseur appartiennent à des catégories différentes (hommes et femmes, enfants et femmes, par ex.), proportion2 quand on divise une partie par le tout. Le mot pourcentage3 désigne une proportion pour cent. Le mot taux4 désignait à l’origine la fréquence relative5 d’un événement au sein d’une population ou d’une sous-population (101-6) en un laps de temps, le plus souvent égal à un an : ex. taux de natalité. Mais on rencontre le mot taux employé dans des acceptions variées : ex. taux de masculinité (320-4), qui est une proportion, taux brut et taux net de reproduction (cf. § 711), qui sont des indices synthétiques obtenus par des opérations assez longues. Le rapport des deux grandeurs de même nature s'appelle également un ratio 6★.

  • 2. Proportion, s.f. - proportionnel, adj.
  • 4. En raison de la variété d’emploi du mot taux, certains auteurs ont créé des expressions destinées à distinguer diverses sortes de taux : taux de première catégorie, taux de deuxième catégorie, ou à remplacer le mot taux par une expression comme événements réduits, qui diffèrent souvent des taux courants du même genre par l’emploi d’un diviseur différent. Les taux sont généralement donnés pour mille (notation ‰) ou pour quelque autre puissance de dix (cf. 421-10). Noter que les mots taux de sont quelquefois sous-entendus : ex. une natalité de 20 ‰ équivaut à un taux de natalité de 20 pour mille (sous-entendu : habitants).


Suite ou complément...