L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Taux par âge

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Taux par âge  


Certains indices d’analyse (cf. 132-1 et 132-4) jouent un rôle privilégié parce qu’ils sont utilisés dans la construction des indices synthétiques (132-5) : il en est ainsi des taux par âge1, des taux par groupe d’âges2, des taux par durée3 écoulée depuis un événement origine4, mariage ou naissance précédente p. ex.; il en est ainsi également des quotients5. Les taux parfois appelés taux centraux 10★ (133-4) sont obtenus en divisant le nombre d’événements d’une année ou d’une période, le plus souvent de cinq ans, soit par la population moyenne6, soit par le nombre de personnes-années7 de cette année ou de cette période, ce nombre étant la somme des temps de présence, exprimés en années, des diverses personnes du groupe observé. On distingue les taux du moment8 des taux de cohorte9, dont les taux de génération9 constituent une catégorie particulière. Les quotients sont obtenus en divisant le nombre d’événements non renouvelables (201-4) d’une année ou d’une période par l’effectif de la cohorte (116-2) considérée au début de cette année ou de cette période, corrigé au besoin pour éliminer l’influence perturbatrice d’autres phénomènes.

  • 7. Le nombre de personnes-années vécues par la population est égal au produit de la population moyenne par la durée de cette période. Lorsque la durée d'exposition est d'un an, cette dimension annuelle est parfois omise.
  • 10. On utilise le terme central pour rappeler qu'un taux de mortalité est proche de la valeur de la force de mortalité ou taux instantané à l'âge central du groupe d'âge incriminé.


Suite ou complément...