L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Échec de la contraception

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Révision datée du 3 février 2010 à 12:45 par NBBot (discussion | contributions) (Louis Henry et al., éd. 1981)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Échec de la contraception  (échec (s. m.) de la contraception)


Avec la planification de la famille apparaît le souci de la parenté planifiée1, ou parenté responsable1, c’est-à-dire le souci de fixer le nombre de naissances et l’échelonnement ou calendrier (138-2) de celles-ci à la convenance de chaque couple (503-8). Le nombre d’enfants désiré (624-5) par un couple peut différer du nombre idéal d’enfants2 mentionné par ce couple dans une enquête. Nombre d’enfants désiré et échelonnement des naissances peuvent ne pas être atteints en raison, entre autres, d’échecs de la contraception3 ; la fréquence de ceux-ci dépend de l’efficacité de la contraception4 sous ses deux aspects : l’efficacité clinique5 ou efficacité théorique5 et l’efficacité pratique6 ou efficacité d’usage6. Définie à partir de la fécondabilité résiduelle (638-7), elle est couramment évaluée par le taux d’échec de la contraception7, rapport du nombre de conceptions non désirées au nombre de mois d’exposition des contracepteurs au risque de concevoir.
Suite ou complément...