L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Nombre moyen d’années d’étude

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Nombre moyen d’années d’étude  


L’ensemble des études se fait par année d’étude, de l’entrée dans la plus petite classe de l’enseignement élémentaire à la cessation des études. Sauf décès ou maladie grave, la cessation des études1 ne se produit qu’après la scolarité obligatoire, lorsque celle-ci existe, en droit et en fait; la fréquence de la cessation d’études au cours ou à l’issue d’une année d’études, se mesure par la probabilité de cessation des études2, analogue à un quotient de mortalité ; son complément à un est la probabilité de poursuite des études3. La série des probabilités de cessation des études constitue une table de sortie du système d’enseignement4 ; elle permet de calculer le nombre moyen d’années d’études5 ou durée moyenne des études5. À la fin de chaque année d’études, les élèves ou étudiants qui n’abandonnent pas leurs études peuvent redoubler ou passer dans la classe au dessus ou l’année d’études suivante, avec ou sans changement d’orientation6. Du classement de ces élèves ou étudiants suivant leur destin, on tire, entre autres, la fréquence de redoublement7 de l’année d’études considérée.

  • 7. Redoublement, s.m. - redoubler, v.t.


Suite ou complément...