L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Analyse transversale

De Demopædia
(Redirigé depuis Analyse par période)
Aller à : navigation, rechercher
Analyse transversale  (transversal, -e, adj. analyse ...)


L’analyse démographique1 est la partie de la démographie qui a pour objet de ramener les phénomènes démographiques2 à des effectifs (101-7) et des structures (101-2) invariables, de séparer les effets de chaque phénomène démographique des effets des autres phénomènes démographiques appelés, dans ce cas, phénomènes perturbateurs3, d’étudier les relations entre les phénomènes démographiques et les états de la population (201-8). On distingue : l’analyse longitudinale4, ou analyse par cohorte4, ou analyse par génération4, qui est effectuée au sein d’un groupe bien défini, génération (116-1), promotion (116-2), cohorte (116-2), suivi dans le temps ; l’analyse transversale5, ou analyse par période5, ou analyse du moment5, qui porte sur les phénomènes démographiques se manifestant au cours d’une période bien déterminée (année civile par exemple) au sein d’un ensemble de cohortes.
Suite ou complément...