L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Proportion des célibataires

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Proportion des célibataires  


L’intensité (138-1) de la nuptialité (501-1) des célibataires (515-2) dans une génération (116-1) d’hommes ou de femmes se mesure le plus souvent par la fréquence du célibat définitif1 ; on lui substitue couramment la fréquence du célibat2 à un âge à partir duquel les premiers mariages (514-8) sont rares, 50 ans généralement. La fréquence du célibat à chaque âge est calculée à partir des quotients de nuptialité3 des célibataires. Ces quotients sont définis comme la fraction des célibataires d’âge exact x destinés à se marier avant l’âge exact x + 1, abstraction faite de la mortalité (401-1). Dans une population fermée, la proportion des célibataires4 à tel âge, d’après un recensement (202-1 *), fournit une valeur approchée de la fréquence du célibat au même âge dans la génération correspondante. Le calendrier (138-2) des premiers mariages est donné par la distribution de l’âge au premier mariage, d’où l’on tire l’âge moyen au premier mariage5, l’âge médian au premier mariage6, l’âge modal au premier mariage7. Lorsqu'on ne dispose que de données sur le statut matrimonial issues d'un recensement, on peut calculer la proportion de célibataires à chaque âge et, en l'assimilant à une fonction de survie en l'état de célibataires, calculer parmi les célibataires non-définitifs, les années vécues depuis la naissance à l'état de célibataire ou âge moyen des célibataires au mariage 8★.

  • 8. Ce nom est attribué en français au précurseur de la méthode et on parle ainsi de l'âge moyen au mariage selon la méthode de Hajnal.


Suite ou complément...