L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Malformation congénitale

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Malformation congénitale  


Certains aspects de la mortalité présentent un intérêt particulier en démographie : la mortalité endogène1 ou mortalité biologique1, qui provient de la constitution génétique de l’individu, des malformations congénitales2, du traumatisme obstétrical ou de la dégénérescence liée au vieillissement de l’organisme; la mortalité exogène3 qui, à l’opposé, provient de causes extérieures, comme les maladies infectieuses (423-4) ou parasitaires et les traumatismes accidentels, à l’exception du traumatisme obstétrical. On porte aussi une attention particulière à l’ensemble des maladies et traumatismes liés à la grossesse (602-5), à l’accouchement (603-4) et à l’état puerpéral4. Ce groupe de maladies et traumatismes est à l’origine de la mortalité maternelle5; pour étudier celle-ci, on utilise le taux de mortalité maternelle6, rapport des décès d’une année relevant de la mortalité maternelle aux naissances de cette même année. La sénilité7 retient, elle aussi, l’attention, mais indirectement, parce qu’aux âges élevés la trop grande fréquence des décès attribués à cette cause est un signe de mauvaise déclaration des causes de décès.

  • 1. Cette distinction de l’endogène et de l’exogène est utilisée dans l’étude de la mortalité infantile (410-1) que l’on peut décomposer en mortalité infantile endogène et mortalité infantile exogène.
  • 3. Voir note précédente.
  • 4. L’expression mortalité puerpérale désigne la mortalité de la période puerpérale, c’est-à-dire de la période d’alitement qui succède à l’accouchement. Cette période était autrefois désignée par le mot couches (604-1*) qui a perdu son sens étymologique pour devenir synonyme d’accouchement.
  • 7. Sénilité, s.f. : affaiblissement par la vieillesse (324-6) - sénile, adj. : qui se rapporte à la vieillesse.


Suite ou complément...