L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Démographie mathématique

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Démographie mathématique  (mathématique, adj. démographie ...)


Certains aspects de la démographie ont reçu des dénominations spéciales en raison de leur objet ou de leurs méthodes. La démographie historique1 s’occupe des populations du passé pour lesquelles on dispose de sources écrites; quand ces sources manquent, l’étude des populations anciennes prend le nom de paléodémographie2. La démographie descriptive3 traite de la dimension, de la répartition géographique, de la structure (101-2) et du développement des populations d’un point de vue purement descriptif, en s’appuyant principalement sur des statistiques démographiques4. La démographie théorique5, dite aussi démographie pure5, envisage les populations d’un point de vue général et abstrait, s’attachant à l’étude des relations formelles entre les différents phénomènes démographiques; en raison du recours,dans cette étude, à diverses méthodes mathématiques, elle se confond, en pratique, avec la démographie mathématique6. On appelle fréquemment étude démographique7 un travail sur une population concrète, avec toutes les ressources de l’analyse démographique (103-1). Cette étude peut porter sur la conjoncture démographique8, c’est-à-dire sur l’évolution de l’état et du mouvement d’une population au cours d’une période courte et récente. L’ensemble des disciplines précédentes constitue ce qu’on appelle parfois la démographie quantitative9, en raison de l’importance qui y est attribuée à l’aspect numérique des phénomènes et pour la distinguer des branches de la démographie mentionnées plus loin. Lorsque la population est considérée au sens large reliant ainsi des événements démographiques à des aspects économiques, sociaux ou d'autres phénomènes, le terme études de population 10★ est parfois employé.
Suite ou complément...