L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Enquête

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Enquête  (enquête, s. f.)


On appelle énumération1 une opération destinée à fournir un chiffre global. L’énumération diffère du simple comptage2, en ce qu’elle s’assortit d’ordinaire de l’établissement d’une liste3. Le mot enquête4 désigne volontiers un ensemble d’opérations ayant un objectif spécial limité (p. ex. : enquête sur la mortalité, sur l’emploi); il peut cependant avoir un sens beaucoup plus large (cf. 202-6). On appelle parfois enquêtes sur le terrain5, les enquêtes où les renseignements sont obtenus par interrogatoire direct6 des intéressés. Dans les enquêtes postales7, ou enquêtes par correspondance7, un questionnaire est adressé par la poste aux enquêtes (204-1), qui sont priés de le retourner rempli. On appelle enquête rétrospective8, une enquête sur des événements démographiques passés; dans les enquêtes à passages répétés9, ou enquêtes à plusieurs passages9, on note, à partir de la deuxième visite, les événements survenus depuis la visite précédente. Ne pas confondre avec l’enquête répétée10, expression qui s’applique au cas où l’enquêteur (204-2) est obligé de faire plusieurs démarches pour atteindre un enquêté. Pour les recensements, on procède soit par recensement direct11, ou dénombrement direct11, soit par autorecensement12 ; dans le premier cas, l’agent recenseur (204-2) note lui-même les renseignements fournis par les recensés ou en leur nom; dans le second, les questionnaires de recensement sont remplis par les recensés (204-1) eux-mêmes; l’autorecensement peut prendre la forme d’un recensement par voie postale13.

  • 1. Énumération, s.f. - énumérer, v.t.
  • 2. Comptage, s.m. - compter, v.t.
    Le comptage est aussi appelé dénombrement de groupes.
  • 4. Enquête, s.f. - enquêter, v.i.


Suite ou complément...