L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Taux de reproduction féminine

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Taux de reproduction féminine  


Les indices (132-4) de reproduction (710-1) les plus usités sont dénommés taux de reproduction1. On les calcule en rapportant à l’effectif initial d’une génération féminine (116-5) ou masculine (cf. 116-4), réelle ou fictive, l’effectif des nés vivants (cf. 601-5) du même sexe qui en sont issus. Sauf indication contraire, ces taux sont des taux de reproduction féminine2, représentant un nombre moyen de naissances féminines par fille nouveau-née de la génération procréatrice. Les taux de reproduction sont fréquemment exprimés pour cent. Le taux net de reproduction3, ou taux de reproduction nette3 (cf. 710-4), indique alors combien 100 filles nouveau-nées mettraient de filles au monde, dans les conditions de mortalité et de fécondité envisagées. Parallèlement, le taux brut de reproduction4, ou taux de reproduction brute4 (cf. 710-3), indique combien 100 filles nouveau-nées mettraient de filles au monde, dans les conditions de fécondité envisagées, en l’absence de toute mortalité depuis la naissance jusqu’à la fin de la période de procréation (620-1). C’est en réalité un indice de fécondité (cf. § 639), matérialisant l’incidence de ce facteur dans la reproduction. Des taux de reproduction masculine5 peuvent être calculés de façon analogue, représentant un nombre moyen de naissances masculines par garçon nouveau-né de la génération procréatrice, et l’on a proposé l’emploi de divers taux de reproduction sexes combinés6. Les taux de reproduction sont généralement des taux du moment (135-8), sauf lorsqu’on précise qu’il s’agit de taux de reproduction de génération7 (cf. 135-9). À défaut de données suffisantes sur la fécondité par âge, on peut tenter d’évaluer le taux net de reproduction par l’intermédiaire de l’indice de remplacement8. Cet indice (132-7) s’obtient en calculant la valeur du rapport enfants-femmes (632-8), d’une part dans la population étudiée, d’autre part dans la population stationnaire (703-6) correspondant à la mortalité de ladite population, et en divisant la première des valeurs ainsi obtenues par la seconde.

  • 1. Les taux de reproduction ainsi définis sont en fait des indices de la reproduction de l’effectif initial des générations. On peut aussi s’intéresser à la reproduction des effectifs à un âge donné, le début de la période de reproduction en particulier, ou à la reproduction des années vécues par une génération de sa naissance à son extinction. C’est ainsi que s’est introduit le taux de reproduction des années vécues.
  • 3. Parfois dénommé taux de remplacement, ou encore taux de Boeckh, taux de Kuczynski ou taux de Boeckh-Kuczynski, du nom des démographes qui en ont respectivement introduit et popularisé l’emploi.


Suite ou complément...