L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Génétique des populations

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Génétique des populations  


La démographie comprend aussi l’étude des relations entre les phénomènes démographiques d’une part, et les phénomènes économiques ou sociaux d’autre part : les dénominations démographie économique1 et démographie sociale2 sont utilisées pour désigner ces branches particulières de la démographie. La démographie s’intéresse aussi à la façon dont certaines caractéristiques qualitatives, qu'elles s'attachent à des individus ou à des groupes, sont distribuées au sein d'une population. Initialement, la démographie qualitative3 faisait essentiellement référence à la génétique des populations4 ou génétique démographique4 (cf. 911-2). L’écologie humaine5, qui étudie la répartition territoriale et l’organisation des communautés et porte une attention particulière aux processus compétitifs et coopératifs qui s’y manifestent, a de nombreux points communs avec la démographie. Le recouvrement des champs de recherche et des méthodes est encore plus marqué dans le cas de la géographie humaine 7★. Il en va de même de la biométrie6 et de l'épidémiologie 8★, qui désignent les applications de la statistique à la recherche biologique et médicale.

  • 4. Ne pas confondre la génétique des populations avec la génétique humaine : cette dernière étudie la transmission des gènes (911-1) dans l’espèce humaine, alors que la première traite de la répartition de ces gènes dans les populations.
    Noter, d’autre part, qu’à la différence de la génétique démographique, l’expression génétique des populations peut s’appliquer éventuellement à des populations non humaines (cf. 101-3), d’animaux ou de plantes.
  • 5. Écologie, s.f. - écologique, adj. - écologue, s.m. : spécialiste de l’écologie.
  • 6. Biométrie, s.f. - biométrique, adj. - biométricien, s.m. : spécialiste de la biométrie.


Suite ou complément...