L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Sondage probabiliste

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
(Redirigé depuis Hasard. sondage au ...)
Aller à : navigation, rechercher
Sondage probabiliste  


On appelle sondage probabiliste1 (cf. 134-1*), ou sondage aléatoire1 (cf. 150-7*), ou sondage au hasard1, un sondage (160-1) dans lequel l’échantillon (160-2) est déterminé par le moyen d’un ou plusieurs tirages au sort2 effectués dans tout ou partie de l’ensemble à étudier. Cette technique implique l’utilisation d’une liste à partir de laquelle on peut tirer un échantillon, où figurent sans omission ni répétition les unités de sondage (160-4). Cette liste constitue la base de sondage3. Dans le sondage aléatoire simple4, les éléments (160-3) sont utilisés comme unités de sondage et sont tirés au sort individuellement. La proportion des unités tirées est dénommée taux de sondage5, ou fraction sondée5. On appelle échantillon systématique6 un échantillon obtenu par tirage systématique7, c’est-à-dire en prenant des unités également espacées sur la liste. Dans le sondage en grappes8, les éléments constitutifs de l’échantillon ne sont pas tirés individuellement, mais par groupes qui reçoivent, en l’occurrence, la dénomination de grappes9.

  • 2. Tirage (s.m.) au sort - tirer (v.t.) au sort.
  • 5. On distingue éventuellement la fraction de sondage, prévue dans le plan de sondage, de la fraction sondée, calculée a posteriori et qui peut en différer légèrement.


Suite ou complément...