L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Indice comparatif de mortalité

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Indice comparatif de mortalité  


Les taux comparatifs de mortalité1 (cf. 136-7) sont généralement destinés à comparer le niveau de la mortalité dans diverses populations, abstraction faite de leurs différences de structure (101-2), et notamment de leur répartition par âges (325-6). Un mode de calcul usuel des taux comparatifs consiste à appliquer les taux par âge observés dans les populations étudiées, aux effectifs d’âge correspondant d’une population type2, c’est-à-dire d’une population de structure donnée, prise pour référence. A défaut de taux par âge, cette méthode directe de calcul, dite méthode de la population type3, devient inapplicable. On peut alors obtenir indirectement des taux comparatifs, par conversion à la dimension de taux, d’indices (132-7) calculés par la méthode des taux types4 ou méthode de la mortalité type4. Utilisés directement, notamment pour les comparaisons entre sous-populations (101-6), les indices obtenus par cette méthode prennent le nom d’indices comparatifs de mortalité5. Leur calcul s’effectue sur la base d’une mortalité type6, c’est-à-dire d’une série de taux types de mortalité6 par âge, qu’on applique aux effectifs d’âge correspondant des populations étudiées. La valeur de l’indice pour une population donnée s’obtient en rapportant le nombre global des décès observés7 dans cette population au nombre ainsi obtenu de décès hypothétiques8, ou décès calculés8, ou décès théoriques8, pris pour base 100 (132-8).
Suite ou complément...