L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Indice de compensation des courants migratoires

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Indice de compensation des courants migratoires  (indice de compensation des courants migratoires,)


Quand on considère les migrants (802-4) entre deux zones au cours d’une période donnée, on obtient un indice d’intensité migratoire1 de A vers B en divisant le nombre de migrants de A vers B pendant la période par le produit du nombre d’habitants de B en fin de période par le nombre des individus qui habitaient en A au début de la période et survivent à la fin. On peut diviser cet indice par le rapport du nombre total de migrants au carré de la population du pays, pour obtenir un indice d’intensité relative2 ou indice de préférence2. En prenant pour numérateur le courant net (805-9) entre les deux zones, on obtient un indice d’intensité migratoire nette3. On rapporte également la valeur absolue du courant net au courant total (805-10) pour calculer un indice de compensation des courants migratoires4.

  • 1. Cet indice peut s’interprêter comme la probabilité que deux individus vivant en fin de période et choisis au hasard, l’un parmi ceux qui résidaient en A en début de période, l’autre parmi ceux qui résident en B en fin de période, soient identiques. Selon les données disponibles, on peut retenir la population totale en fin de période, à condition d’ajouter les migrants induits (802-4*) dans les générations (116-1) nées pendant la période considérée, ou seulement les générations nées avant le début de la période. On utilise parfois des indices qui font intervenir la population des deux zones à la même date; ils perdent alors leur signification probabiliste.
  • 2. On calcule parfois un autre indice, produit de l’indice d’intensité migratoire par la population (101-7) totale du pays.
  • 3. On calcule parfois un autre indice, produit de l’indice d’intensité migratoire nette par la population totale du pays.


Suite ou complément...