L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Indice de cohorte

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
(Redirigé depuis Indices de cohorte)
Aller à : navigation, rechercher
Indice de cohorte  


L’analyse longitudinale (103-4) a comme objectif premier l’étude de l’intensité1 et du calendrier2 des phénomènes démographiques. L’intensité d’un phénomène issu d’un événement non renouvelable (201-4) se mesure soit par la fréquence finale3 de cet événement, soit par le complément à un de celle-ci. La fréquence finale est égale à la proportion des membres de la cohorte (116-2) qui, en l’absence de phénomènes perturbateurs (103-3), auraient vécu ou subi, au cours de l’existence de cette cohorte, l’événement considéré. L’intensité d’un phénomène issu d’un événement renouvelable (201-5), comme les naissances ou les migrations, se mesure par l’équivalent d’un nombre moyen d’événements4 par personne, au cours de l’existence d’une cohorte, toujours en l’absence de phénomènes perturbateurs. Quant au calendrier, il se définit comme la répartition dans le temps, au sein d’une cohorte, des événements démographiques correspondant au phénomène étudié. Les résultats d’une analyse transversale (103-5) sont couramment résumés par des indices synthétiques (132-5) dits indices du moment5 par opposition aux indices de cohorte6 dont les indices de génération6 sont un cas particulier; on peut construire ceux-ci de diverses manières. Le procédé suivant a été très en faveur : on attribue à une cohorte fictive7 les quotients ou taux observés aux divers âges ou aux diverses durées.

  • 3. Cette fréquence finale et, éventuellement, son complément à un ont des noms variables d’un phénomène à l’autre : probabilité d’agrandissement des familles (637-7), fréquence du célibat définitif (521-1) ... Il convient de ne pas employer le mot proportion dans ces dénominations et de le réserver aux proportions observées; on distingue ainsi la fréquence du célibat et la proportion de célibataires à tel âge, calculée à partir d’un recensement.
  • 4. Il est courant de donner le même nom au nombre moyen d’événements (138-4) par personne observé et au nombre moyen qu’on observerait sans phénomènes perturbateurs (103-3), sans mortalité en particulier. Il vaudrait mieux abandonner cet usage et adopter des expressions distinctes, p. ex. : nombre moyen d’enfants (cf. 637-2 et 637-6) et descendance (cf. 636-2).
  • 5. En raison de l’antériorité du traitement transversal et de l’artifice de la cohorte fictive, les indices du moment sont couramment dénommés comme s’il s’agissait d’indices de cohorte. Cet usage peut conduire à des contradictions; c’est ainsi que l’indice appelé d’abord probabilité d’agrandissement du moment peut dépasser un en cas de récupération de naissances ajournées. Cet inconvénient disparaît avec l’appelation somme des événements réduits de l’année x, indice synthétique équivalent à un taux comparatif (136-7).


Suite ou complément...