L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Marché matrimonial

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Marché matrimonial  (marché (s. m.) matrimonial)


Du point de vue légal, est mariable1 toute personne qui remplit les conditions requises par la loi ou la coutume pour contracter mariage; l’ensemble de ces personnes constitue la population mariable2, les autres formant la population non mariable3. Cependant, le marché matrimonial4, les cercles de relations5 où se fait le choix du conjoint6 n’englobent pas tous les mariables ; ils ne comprennent que les candidats au mariage7, c’est-à-dire les personnes que leur état de santé, leur situation ou leur volonté n’excluent pas, au moins pour un temps, du marché matrimonial. Dans les sociétés monogames (502-3), on distingue fréquemment les premiers mariages8, ou mariages de célibataires (515-2), des remariages9, ou mariages de personnes veuves (510-6) ou divorcées (511-4). Pour classer les mariages par rang (201-6), il est nécessaire de préciser le sexe par rapport auquel on détermine le rang du mariage10, faute de quoi les expressions précédentes (514-8 et 514-9) prêtent à ambiguïté.

  • 1. Mariable, adj. ff. s.m.
  • 2. Non-mariable, adj. ff. s.m.
  • 8. À l’expression premier mariage, on préfère généralement substituer mariage de célibataires, quand on veut parler d’un mariage contracté par deux célibataires. L’ambiguïté n’en disparaît pas pour autant au pluriel, la seule façon élégante de la lever étant de parler de mariage entre célibataires.
  • 9. Remariage, s.m. - remarié, pp. ff. s. : personne mariée (515-5) ayant acquis cette qualité après la dissolution d’un précédent mariage (cf. 510-3).


Suite ou complément...