L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Taux de mortinatalité

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
(Redirigé depuis Mortinatalité. taux de ...)
Aller à : navigation, rechercher
Taux de mortinatalité  


Le taux de mortinatalité1, ou taux de mortalité fœtale tardive1, est défini, en principe, comme la proportion des mortinaissances (411-5*) parmi les naissances totales. En pratique, on rapporte souvent les mortinaissances aux seules naissances vivantes (601-4) ; l’indice (132-4) obtenu est le rapport de mortinatalité2 ; il ne faut donc pas l’appeler taux de mortinatalité, comme on le fait souvent. Le taux de mortalité fœtale3 est le nombre de décès intra-utérins (411-2) connus pour 1000 naissances ou avortements (603-5) dans la même année ; si l’on rapporte les mêmes décès intra-utérins aux seules naissances vivantes on obtient le rapport de mortalité fœtale4. Ces indices sous-estiment beaucoup la mortalité intra-utérine (411-1) parce que les décès intra-utérins précoces passent souvent inaperçus ou restent inconnus. Une meilleure mesure est fournie par les tables de mortalité intra-utérine5, dans lesquelles les femmes entrent en observation à diverses durées de gestation (603-3). Le taux de mortalité périnatale6 s’obtient en rapportant les mortinaissances et les décès de moins d’une semaine (ou de moins de 28 jours, ou endogènes) à la somme des mortinaissances et des naissances vivantes. Le taux de mortalité fœto-infantile 7★ est obtenu en rapportant les mortinaissances et les décès à moins d’un an à la somme des mortinaissances et des naissances vivantes.
Suite ou complément...