L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Ouvrier agricole

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Ouvrier agricole  


Dans l’agriculture, des dénominations particulières distinguent les diverses situations dans la profession (353-1). Parmi les exploitants1, ou exploitants agricoles1, c’est-à-dire parmi ceux qui cultivent la terre à leur profit, on distingue notamment : le propriétaire exploitant2, qui possède la terre qu’il cultive; le fermier3, qui exploite avec son propre cheptel une terre qu’il loue pour un prix déterminé, généralement payable en espèces; et le métayer3, qui en échange de la fourniture de la terre et du cheptel par le propriétaire, partage en nature avec celui-ci (initialement par moitié, d’où l’étymologie) les fruits de l’exploitation. On comprend en général sous le nom d’ouvriers agricoles4, ou salariés agricoles4, tous les travailleurs de l’agriculture qui n’ont pas la qualité d’exploitant ou de travailleur familial (353-5).

  • 1. Cultivateur et agriculteur sont d’ordinaire employés en ce sens; ils peuvent toutefois revêtir le sens général de travailleur de l’agriculture. Aussi précise-t-on parfois cultivateur exploitant, agriculteur exploitant.
  • 4. Parmi les salariés agricoles, on distingue : les salariés agricoles permanents, appelés parfois domestiques de culture, faisant partie du personnel d’une exploitation (357-2*); les journaliers agricoles, travaillant à la journée; et les saisonniers agricoles (cf. 150-5*), s’engageant pour effectuer des travaux saisonniers.


Suite ou complément...