L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Intensité du peuplement

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Intensité du peuplement  (intensité (s. f.) du peuplement)


L’intensité du peuplement1 se mesure souvent par la densité de la population2, quotient du nombre des habitants par la superficie du territoire sur lequel ils vivent. Cet indice (132-4), qu’on appelle parfois densité arithmétique2 pour le distinguer des densités mentionnées plus loin (cf. § 313), s’exprime d’ordinaire par un nombre d’habitants par kilomètre carré - par hectare lorsque le peuplement est particulièrement dense, notamment dans les agglomérations (306-1). La dispersion du peuplement3 dépend du mode d’habitat4, habitat groupé5 ou habitat dispersé6, de l’importance des agglomérations et de leurs distances mutuelles. On considère parfois le centre de population7 d’un certain territoire : sa position se détermine comme celle d’un centre de gravité, en attribuant des poids égaux à tous les individus constituant la population.

  • 1. Sur le sens du mot peuplement, cf. 811-6*.
  • 2. Densité, s.f. - dense, adj.
  • 3. Dispersion, s.f. - dispersé, pp.ff. adj.


Suite ou complément...