L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Répartition

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Répartition  (répartition, s. f.)


La répartition d’une population (101-3) d’unités statistiques en classes (130-8), d’après les valeurs ou les qualités d’un certain caractère, permet d’étudier la distribution1 de ce caractère au sein de la population en cause. Le rapport de l’effectif de classe2 à l’effectif total est appelé fréquence3; on précise parfois fréquence relative3, l’expression fréquence absolue2 se rencontrant pour désigner l’effectif de classe. Le mot distribution est peu usité en démographie : on préfère parler de la répartition4 de la population par catégories (cf. 320-1) ou d’après, suivant, selon tel caractère, ou de sa structure (101-2), ou composition4, en général ou pour un caractère déterminé.

  • 4. Les mots répartition, le plus employé, classement, à peu près équivalent mais peu usité, composition, structure, sont souvent employés l’un pour l’autre, avec un complément précédé de la préposition par, non suivie d’un article, ou des prépositions d’après, suivant, selon, suivies de l’article défini; après le mot classement, le mot qui suit la préposition par devrait être au pluriel; par analogie, il devrait en être de même avec répartition; l’usage du singulier est cependant très répandu, sans doute parce que le singulier est employé avec les trois autres prépositions. L’emploi des mêmes constructions avec les mots structure et composition est à déconseiller, ces deux mots s’employant normalement sans complément : on dit, par exemple, que la démographie étudie les populations sous le double aspect du nombre et de la structure, ce dernier mot englobant toutes les répartitions possibles.


Suite ou complément...