L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Recensement partiel

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Recensement partiel  (partiel, -le, adj. recensement ...)


Les recensements de la population1, ou dénombrements de la population1 ont pour but de recueillir des renseignements sur l’état de la population (201-8) à un moment donné. Le plus souvent, on recense simultanément l’ensemble des habitants d’un pays : on dit alors qu’on procède à un recensement général2. Mais il arrive que les opérations de recensement soient limitées à une catégorie d’habitants ou à une fraction du territoire; on dit alors qu’il s’agit d’un recensement partiel3. Dans les deux cas, il s’agit d’opérations exhaustives4, c’est-à-dire où l’on recueille des renseignements sur chacun des individus constituant la population ou la catégorie étudiées. Les micro-recensements5 sont, au contraire, limités à un échantillon (160-2), généralement grand, de la population; ils appartiennent donc à la catégorie des enquêtes par sondage6, ou enquêtes sur échantillon6 (cf. § 160). Pour mettre au point une méthode de recensement ou d’enquête (203-4), on procède parfois à des recensements d’essai7, ou recensements préliminaires7, ou à des enquêtes pilotes7. Pour vérifier la complétude (230-2) et l’exactitude des données collectées par un recensement, on procède de plus à une vérification post-censitaire8 par enquête de vérification du recensement9.

  • 1. Recensement, s.m. - recenser, v.t. dénombrement, s.m. - dénombrer, v.t.
    Période intercensitaire : période comprise entre deux recensements. Les dénombrements modernes correspondent à ce qu’on appelait autrefois des dénombrements par tête, (cf. 110-2). On entendait alors en effet par dénombrement toute évaluation — même très imprécise — fondée plus ou moins directement sur quelque comptage (203-2) ou énumération (203-1). Un dénombrement de la population pouvait reposer, par ex., sur le comptage des baptêmes (214-2) enregistrés pendant un certain nombre d’années, ou sur une énumération de feux (110-3), voire de paroisses (214-1*).


Suite ou complément...