L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Taux de migration de tous rangs

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Taux de migration de tous rangs  


Lorsque l’on suit les migrations successives d’un individu à l’aide de registres de population (213-1) ou d’enquêtes rétrospectives (203-8), une analyse longitudinale des migrations1 peut être réalisée. On calcule d’abord des quotients de première migration2 définis comme la faction des sédentaires3 atteignant l’âge x, destinés à faire une première migration avant d’avoir atteint l’âge x+1, abstraction faite de la mortalité (401-1). À partir de ces quotients, on peut calculer les proportions des personnes demeurant sédentaires à chaque âge, qui constituent une table de sédentarité4. En combinant une table de survie (432-3) et une table de sédentarité, on obtient une table de survie des sédentaires5, à double extinction (cf. 153-4). On définit de même des quotients de migration par rang6 et l’on calcule les proportions de personnes ayant fait une migration de rang donné, qui n’ont pas entrepris de nouvelle migration à chaque durée de séjour. On définit enfin des taux de migration de tous rangs7 en rapportant le nombre annuel de migrations à la population moyenne (135-6) de la cohorte (116-2) au cours de l’année. Par addition des taux de migration de tous rangs jusqu’à une certaine date, on obtient le nombre moyen de migrations8 faites par la cohorte jusqu’à cette date, en l’absence de mortalité. En combinant une table de survie à la table de migration de tous rangs9, on calcule le nombre moyen de migrations restant à faire au-delà d’un âge donné, compte tenu de la mortalité.
Suite ou complément...