L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Taux de nuptialité

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Taux de nuptialité  


La dénomination générique de taux de nuptialité1 englobe tous les taux (133-4) servant à mesurer la fréquence des mariages au sein d’une population ou d’une sous-population (101-6). En l’absence d’indications contraires, l’expression taux de nuptialité doit s’entendre au sens de taux brut de nuptialité2 ou plus précisément de taux brut annuel de nuptialité générale2 (cf. 134-7*). Ce taux s’obtient en divisant le nombre annuel de mariages (501-4) par l’effectif moyen (401-5) de la population. On étudie séparément la nuptialité masculine3 et la nuptialité féminine4 qui présentent souvent de notables différences entre elles. Les taux de nuptialité par sexe5 sont généralement calculés en rapportant le nombre des mariages à l’effectif des mariables (514-1*) de chaque sexe. On calcule aussi des taux de nuptialité des célibataires6, en rapportant les premiers mariages (514-8) à l’effectif des célibataires (515-2) mariables, et des taux de nuptialité des veufs ou divorcés7 en rapportant les remariages (514-9) correspondants à l’effectif des personnes veuves (510-6) ou divorcées (511-4). Des taux analogues peuvent être calculés pour chaque âge ou chaque groupe d’âges (325-2) du mari (501-6) ou de la femme (501-7), lorsque les mariages sont classés suivant l’âge au mariage8 de chacun des époux (501-5); on les appelle taux de nuptialité par âge9. La répartition par âges (325-6) des mariés (505-4*) de chaque sexe permet de calculer l’âge moyen des mariés10 de telle année ou de telle période. Pour l’étude de la différence d’âge entre époux11, il faut avoir un classement par âges combinés12 des époux.

  • 2. En France on a longtemps utilisé comme taux brut de nuptialité le rapport à la population du nombre annuel de nouveaux mariés, c’est-à-dire du double du nombre de mariages.
  • 9. On utilise aussi les mariages réduits et les premiers mariages réduits obtenus pour chaque sexe en divisant le nombre de mariages ou de premiers mariages à tel âge par le nombre moyen de personnes de cet âge quel qu’en soit l’état matrimonial ; la somme des mariages réduits et la somme des premiers mariages réduits sont des indices synthétiques (132-5) de la nuptialité, utilisés surtout en analyse transversale (103-5).
  • 10. Il y a intérêt à avoir des expressions différentes pour les indices de cohorte (138-6) et les indices du moment (138-5), d’où l’âge moyen des mariés pour une période et l’âge moyen au mariage pour une génération (116-1). Quand il s’agit de célibataires, on précise âge moyen des filles mariées en ..., âge moyen des garçons mariés en ...


Suite ou complément...