L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Enfant né du mariage actuel

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Enfant né du mariage actuel  


Dans les statistiques de naissances (601-3) par rang (201-6), le rang de naissance1 peut être défini de différentes façons. C’est ainsi qu’on peut ne tenir compte que des enfants nés du mariage actuel2, ou prendre en considération l’ensemble des enfants nés de la même mère3, et comprendre ou non les mort-nés (411-5*) dans le décompte. Au rang de naissance, on substitue parfois le rang d’accouchement4 (cf. 603-4) — qui en diffère en cas d’accouchements gémellaires (606-2)-, voire le rang de grossesse5 — qui tient compte des interruptions de grossesse (603-5). Envisagés par rapport à la femme, le rang de grossesse et le rang d’accouchement présentent un intérêt particulier dans le domaine médical : une femme est dite nulligravide6 si elle n’a jamais été enceinte (cf. 602-5*), primigravide7 quand elle est enceinte pour la première fois, multigravide8 pendant les grossesses de rang deux et plus; d’après leur parité9 les femmes sont dites nullipares10 tant qu’elles n’ont pas accouché, primipares11 à partir du premier accouchement et multipares12 à partir du second. Les démographes ont étendu cette notion de parité, qui correspondait originellement au rang de l’accouchement imminent, au nombre d’accouchements antérieurs, voire au nombre d’enfants mis au monde par une même femme, les mort-nés pouvant être éventuellement exclus du décompte. C’est ainsi qu’on peut dire de femmes classées d’après le nombre des enfants auxquels elles ont donné naissance, qu’elles sont classées par parités, ce qui permet d’alléger le langage.

  • 9. Une femme est dite de parité n lorsqu’elle a déjà accouché n fois, ou lorsqu’elle a déjà donné le jour à n enfants au total (mort-nés inclus) ou à n enfants nés vivants — le mode de décompte devant être précisé par le contexte.


Suite ou complément...