L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Enfant illégitime

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Enfant illégitime  


La légitimité1 d’une naissance (601-3) se définit par référence au caractère juridique de l’union (501-3) dont elle résulte (cf. 501-2 et 503-5). En principe, l’enfant légitime2 est un enfant conçu (602-1 *) au cours du mariage de ses parents (112-2). Dans la pratique, le classement des naissances en naissances légitimes3 et en naissances illégitimes4 s’effectue d’ordinaire (hormis le cas des enfants issus de mariages dissous - cf. 510-1*) d’après l’état matrimonial de la mère au moment de l’accouchement (603-4). Il en résulte que les naissances provenant de conceptions prénuptiales5, c’est-à-dire de conceptions ayant précédé le mariage (501-4), sont généralement comprises parmi les naissances légitimes lorsque le mariage a été célébré avant l’accouchement. L’enfant illégitime6, ou enfant naturel6, est, en pratique, un enfant dont les parents n’étaient pas unis par les liens du mariage lors de sa naissance, il peut être éventuellement reconnu7 par l’un ou l’autre de ses parents, ou par les deux, ce qui a pour effet d’établir juridiquement sa filiation (114-5) à leur égard. L’enfant légitimé8 est un enfant naturel auquel est conféré un statut juridique plus ou moins comparable à celui d’un enfant légitime, presque toujours par mariage de ses parents après sa naissance. Les conditions et les effets de la légitimation9 varient suivant les législations.

  • 5. On trouve aussi conceptions anténuptiales.
  • 6. Parmi les enfants naturels on distingue : l’enfant naturel simple, issu de parents entre lesquels n’existait aucun empêchement de mariage lors de sa conception; l’enfant adultérin, dont l’un au moins des parents était marié lors de sa conception; et l’enfant incestueux, entre les parents duquel existait, lors de sa conception, un empêchement de mariage fondé sur la parenté (114-3*) ou l’alliance (114-8).
  • 7. Reconnaître, v.t. - reconnaissance, s.f. : acte par lequel un individu se reconnaît l’auteur (112-2*) d’un enfant illégitime.
    En France, les reconnaissances enregistrées à l’état civil (211-2) font l’objet d’un bulletin de reconnaissance à usage statistique (cf. 212-2).
  • 9. Légitimation, s.f. - légitimer, v.t.


Suite ou complément...