L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Fécondité cumulée

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Fécondité cumulée  (cumulé, -e, pp. ff. adj. fécondité ...)


Dans l’étude de la fécondité (601-1) d’une année ou d’une période, ou fécondité du moment1, on cherche à résumer les séries de taux de fécondité (633-1), parfois appelées table de fécondité2, ou les séries de naissances réduites (633-7*) par des indices synthétiques de fécondité3. Obtenus par addition, ils ont été dénommés fécondité cumulée4 ou somme des naissances réduites4 quand il s’agit de fécondité générale (633-7*) ; somme des naissances légitimes réduites5 quand on fait une synthèse de la fécondité par durée de mariage; somme de naissances réduites de rang n6 quand cette synthèse porte sur la fécondité de chaque rang. À défaut de taux de fécondité par durée de mariage (635-2), on peut utiliser, comme indice synthétique (132-5), le rapport des naissances aux mariages7, le dénominateur de ce rapport pouvant être le nombre de mariages de l’année ou une moyenne pondérée des nombres de mariages de l’année et des années antérieures.

  • 3. À la fécondité cumulée, on a longtemps préféré le taux brut de reproduction du moment qui s’en déduit en la multipliant par la proportion des naissances féminines. Actuellement, on préfère la fécondité cumulée ou la somme des naissances réduites.
  • 6. On a d’abord dénommé cet indice probabilité d’agrandissement du moment ; cette expression est à proscrire, car l’indice qu’elle désignait peut, exceptionnellement, dépasser l’unité.


Suite ou complément...