L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Dépendant

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Dépendant  (dépendant, -e, ppr. ff. adj. et s. m.)


On peut répartir les non-actifs (350-2*) en dépendants1, ou personnes à charge1, et en non-dépendants2, d’après l’origine de leurs moyens d’existence. Un dépendant est un individu à la charge (350-5) d’un autre, appelé son soutien3 (cf. 111-3) - c’est le cas, par exemple, des ménagères (350-4) et des enfants à charge4. Un non-dépendant est un individu présumé disposer de ressources propres, suffisantes pour lui permettre de subsister. Parmi les non-dépendants on peut distinguer notamment : les rentiers5, vivant du produit de leur fortune; les retraités6, dont les ressources proviennent d’une activité antérieure; et les assistés7, qui sont des personnes dépourvues de fortune et de soutien, auxquels la collectivité accorde des subsides pour leur permettre de vivre. On appelle généralement inaptes8 les personnes incapables de travailler. Le rapport de la population non active à la population active est appelé rapport de dépendance économique9.

  • 1. Dépendant, ppr. ff. adj. et s.m. - dépendance, s.f.
  • 6. Le mot retraité s’emploie souvent au sens restreint de bénéficiaire d’une pension de retraite, et cesse alors de s’appliquer au retiré des affaires, qui est un ancien patron (353-2*).
    Le mot pensionné, qui pouvait autrefois désigner un retraité, tend à se spécialiser au sens de : titulaire d’une pension d’invalidité.
  • 9. Le rapport de la population non adulte (jeunes (324-3*) et vieux (324-8)) à la population adulte (324-5) est parfois appelé rapport de dépendance ; cette expression est à éviter sous peine de confusion avec le rapport de dépendance économique.


Suite ou complément...