L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Statistique du mouvement de la population

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Statistique du mouvement de la population  


On distingue les statistiques de l’état de la population1 et les statistiques du mouvement de la population2. Les premières saisissent la population sous l’aspect statique qu’elle revêt à un moment donné, et portent principalement sur des unités statistiques (110-1) concrètes : individus, ménages, etc. Les secondes enregistrent les modifications incessantes qui affectent la population, et portent essentiellement sur des unités statistiques abstraites, en l’espèce des événements démographiques3,ou plus brièvement, des événements3 (naissances, mariages, changements de résidence, décès, etc.) survenus pendant certaines périodes. On distingue les événements non renouvelables4, comme les décès (401-3), des événements renouvelables5, comme les grossesses (602-5), les accouchements (603-4); on affecte aux événements renouvelables un rang6 d’après le nombre d’événements antérieurs de même genre. Les statistiques du mouvement de la population servent de base à l’étude de l’évolution de la population7, dénommée parfois dynamique de la population7. Les recensements (cf. § 202) constituent d’ordinaire la principale source de renseignements sur l’état de la population8. Les statistiques de l’état civil (212-1) fournissent souvent l’essentiel de la documentation sur le mouvement de la population9, ou mouvement général de la population9 (cf. § 701). Elles ne concernent toutefois que le mouvement naturel10 de la population, c’est-à-dire les modifications qui surviennent au sein même de la population, abstraction faite de ses échanges avec les autres populations (cf. 805-1). En bonne logique, les statistiques migratoires (812-1), qui décrivent les mouvements migratoires 11★ ou flux migratoires 11★ de la population, doivent être également comprises parmi les statistiques du mouvement de la population.

  • 9. En démographie, le mot mouvement est fréquemment synonyme de changement, qu’il s’agisse d’un changement de position dans l’espace (cf. mouvement migratoire 801-3) ou d’un changement de grandeur dans le temps. C’est dans ce dernier sens qu’il faut l’entendre ici, de même que quand on parle du mouvement des naissances, des décès, etc. (cf. § 150). Dans l’expression mouvement général de la population, l’adjectif général signifie que tous les mouvements de cette nature sont pris en considération, ce qui confère à l’expression mouvement général un sens très différent de celui de 150-2.


Suite ou complément...