L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).

Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français

Table de décès

Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
Aller à : navigation, rechercher
Table de décès  


À la table de survie (432-3) correspond une table des décès1 de même racine (432-5) qui représente la répartition par âges (325-6) des décès de la génération (116-1) envisagée; on appelle ceux-ci les décès de la table2, par opposition aux décès observés. Les tables de mortalité (432-1) donnent, couramment, une quatrième fonction, l’espérance de vie3 à l’âge x ou nombre moyen d’années restant à vivre pour les survivants (432-4) d’âge exact x, dans les conditions de mortalité de la table. L’espérance de vie à la naissance4 est un cas particulier d’espérance de vie ; elle représente la durée moyenne de la vie d’individus soumis à partir de leur naissance à la mortalité de la table ; on l’appelle aussi vie moyenne4. L’inverse de la vie moyenne est parfois utilisé comme indice synthétique de mortalité, sous le nom de taux de mortalité de la population stationnaire5.
Suite ou complément...