L'équipe Demopaedia sera présente à la Conférence internationale sur la Population de Busan.
Si vous vous rendez à cette conférence, venez assister à notre communication orale qui aura lieu le mardi 27 août de 15h30 à 17h00 (Bexco, pièce 213, Glass Hall, 2e étage). Le nouveau dictionnaire coréen sera également présenté lors d'une conférence organisée par la Fédération coréenne de planification familiale (PPFK) sur "les questions de population & de l'aide publique au développement" (ouverte à tous) à 19h00 (Bexco, pièce 110).
Vous pouvez télécharger les volumes français, anglais, italien, thaï en différents formats électroniques ou les commander sur papier à prix coûtant.
Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français
31
Limite de responsabilité : Les définitions proposées dans le dictionnaire ont fait l'objet d'un large consensus parmi les démographes mais ne sont pas obligatoirement approuvées par les Nations Unies. Prière de se référer à la page de discussion pour d'éventuels commentaires. |
|
310
La technique des recensements (202-1*) a conduit à établir une distinction entre la population résidante1, ou population de résidence habituelle1 (c’est-à-dire : résidant habituellement au lieu de recensement), et la population présente2 (sous-entendu : dans la commune, le jour du recensement). La première est constituée par l’ensemble des personnes présentes3 (sous-entendu : au lieu de leur résidence habituelle le jour du recensement) et des absents temporaires4 (c’est-à-dire des personnes absentes de leur résidence habituelle lors du recensement). La seconde est constituée par l’ensemble des personnes présentes et des personnes de passage5 (sous-entendu : dans la commune, le jour du recensement). Ces deux façons de dénombrer une population ne conduisent pas au même résultat, même pour la population d’un pays pris dans son ensemble. On entend par résidence6 d’un individu, un lieu où il a coutume d’habiter. Les membres des collectivités (110-5) constituent la population des collectivités7 . Des règles spéciales régissent d’ordinaire le recensement des personnes sans résidence fixe8, ou sans domicile8, ou ayant plusieurs résidences.
- 1. Dite aussi : population domiciliée, ou population légale, ou population de droit.
- 2. Dite aussi : population de fait.
- 5. On appelle hôte de passage une personne de passage qui se trouve être l’hôte d’un ménage (110-3), le jour du recensement.
- 6. Résidence, s.f. - résider, v.i - résidant, ppr. ff. adj.
En cas de pluralité de résidences, on distingue une résidence principale et une ou plusieurs résidences secondaires. - 7. En France, certaines catégories de la population, énumérées par la loi, et vivant au sein de collectivités, sont comptées â part dans les recensements : élèves internes des établissements d’enseignement, militaires encasernés, condamnés détenus dans les prisons, etc. Dans chaque commune, la population comptée à part est ainsi distinguée de la population municipale, qui comprend le reste de la population résidante de la commune.
- 8. Ces personnes constituent à proprement parier la population flottante. Cette expression est toutefois sortie de l’usage, ce qui a éliminé une confusion qui résultait de son emploi au sens de population comptée à part.
En démographie, on préfère parler de résidence plutôt que de domicile, l’acception juridique de ce dernier terme pouvant conduire à des erreurs d’interprétation dans certains cas particuliers.
311
La statistique démographique confère d’ordinaire aux expressions commune rurale1 et commune urbaine2 un sens particulier, fondé sur un classement des communes d’après certains critères, variables selon les pays, tels que : l’effectif de la population totale, l’importance de l’agglomération principale, la proportion de la population vivant de l’agriculture (359-2), etc. En France, ce classement est établi d’après la population municipale (310-7*) agglomérée au chef-lieu administratif de la commune (cf. 306-1*), et les communes sont dites rurales ou urbaines suivant que cette population est ou non inférieure à 2 000 habitants. Lorsqu’un territoire est entièrement réparti en communes, on appelle de même, conventionnellement, population rurale3 et population urbaine4 de ce territoire, respectivement la population de l’ensemble de ses communes rurales, et celle de l’ensemble de ses communes urbaines. Dans les pays dont le territoire n’est pas entièrement réparti en communes, la distinction entre population rurale et population urbaine est fondée sur des règles particulières. Certaines définitions des populations rurale et urbaine conduisent à distinguer une catégorie intermédiaire, la population semi-urbaine5, celle de localités dont la population, trop peu importante pour être classée comme urbaine, exerce des activités en majorité non agricoles.
- 3. Rural, adj. - ruralisation, s.f. : accroissement de la proportion de la population vivant à la campagne.
Ne pas confondre population rurale et population agricole (359-2). - 4. Urbain, adj. - urbanisation, s.f. : accroissement de la proportion de la population vivant dans les villes.
312
L’intensité du peuplement1 se mesure souvent par la densité de la population2, quotient du nombre des habitants par la superficie du territoire sur lequel ils vivent. Cet indice (132-4), qu’on appelle parfois densité arithmétique2 pour le distinguer des densités mentionnées plus loin (cf. § 313), s’exprime d’ordinaire par un nombre d’habitants par kilomètre carré - par hectare lorsque le peuplement est particulièrement dense, notamment dans les agglomérations (306-1). La dispersion du peuplement3 dépend du mode d’habitat4, habitat groupé5 ou habitat dispersé6, de l’importance des agglomérations et de leurs distances mutuelles. On considère parfois le centre de population7 d’un certain territoire : sa position se détermine comme celle d’un centre de gravité, en attribuant des poids égaux à tous les individus constituant la population.
- 1. Sur le sens du mot peuplement, cf. 811-6*.
- 2. Densité, s.f. - dense, adj.
- 3. Dispersion, s.f. - dispersé, pp.ff. adj.
313
Divers indices comparatifs de densité1 permettent de comparer l’intensité du peuplement (312-1) de différents territoires d’un point de vue moins strictement spatial. Mentionnons notamment la densité générale par unité de sol cultivable2, que certains appellent densité physiologique2 et la densité agraire3, ou densité de la population vivant de l’agriculture (359-2) par unité de sol cultivable. Parfois des indices analogues sont calculés par rapport à la superficie cultivée4, au lieu de l’être par rapport à la superficie cultivable5. On considère aussi, sur le plan doctrinal, la densité maximale6, ou densité potentielle6, et la densité optimale7, qui correspondent respectivement à la population maximale (904-1) et à la population optimale (902-4) d’un territoire donné, dans certaines circonstances.
* * *
|